Code de vie

Respect de soi
  1. Je suis honnête.
  2. Je m’exprime en français.
  3. Je m’habille convenablement.
  4. J’enlève mon chapeau, mon capuchon, ma casquette et/ou mon bandana lorsque j’arrive à mon casier.
  5. Mes vêtements sont d’une longueur appropriée. Les jupes et les pantalons courts doivent recouvrir la moitié de la cuisse. Les hauts doivent recouvrir l’abdomen et le dos.
  6. Mes vêtements recouvrent mes épaules. Les blouses à bretelles spaghettis ne sont pas appropriées. Les blouses sans manches doivent avoir une bretelle d’une largeur de deux doigts.
  7. Mes vêtements ont des logos ou des commentaires convenables.
  8. J’arrive à temps et je suis assidu / assidue.
Respect des autres
  • Je suis poli/polie avec tous, en enlevant ma casquette ou mon chapeau en entrant dans l’école.
  • Je respecte ceux et celles qui travaillent et qui m’entourent.
  • Je me conduis bien avec les invités/invitées, les suppléants/suppléantes et les surveillants/ surveillantes du dîner.
  • Je règle mes problèmes sans me battre et sans utiliser des mots blessants.
  • Je respecte les règles des jeux.
  • Je laisse les objets dangereux à la maison.
  • J’accepte les conséquences de mes actions.
  • Je me sers d’un langage approprié.
  • J’évite d’apporter des aliments contenant des noix, des arachides ou du beurre d’arachides.
Respect du milieu
  • Je jette tous les déchets à la poubelle et je garde ma place propre.
  • Je respecte la propriété de l’école (livres, matériel scolaire, etc.)
  • Je remets les objets empruntés en bonne condition.
Routines dans la classe
  • Je suis au bon endroit, au bon moment avec les bons outils.
  • Je respecte les règlements établis dans la classe.
  • Je complète mon travail et mes devoirs à temps.
  • En cas d’intempéries, je joue un jeu calme à la bibliothèque.
Routines lors des récréations
  • Je m’empresse de me préparer et de sortir pour les récréations.
  • Je reste dans la cour d’école et je respecte les limites désignées à mon groupe-classe.
  • Je joue prudemment.
  • Je prends mon rang quand la cloche sonne.
Structure de jeux
  • Je fais attention lorsque je joue sur la structure de jeux.
  • Je ne vais pas sur la structure de jeux quand c’est interdit.
  • Je respecte la structure.
  • Je ne bouscule pas les autres.
  • Je donne l’occasion aux autres amis/amies de s’amuser comme moi.
Routines pour les dîners et les collations
  • À l’heure du dîner, je mange à ma place et j’attends le signal avant de me lever.
  • Je m’efforce d’apporter des dîners nutritifs et des collations nutritives.
  • Je laisse les aliments à calories vides à la maison comme les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et les aliments remplis de sucre.
  • J’évite de partager mes collations avec les autres élèves.
  • Je laisse la gomme, les friandises et les graines de tournesol à la maison.
Routines dans l’autobus
  • Le conducteur ou la conductrice d’autobus est responsable de la discipline dans l’autobus; il ou elle peut donner des responsabilités aux patrouilleurs et patrouilleuses. Le conducteur ou la conductrice prend les décisions finales.
  • Je respecte les règlements.
  • J’arrive à temps au point convenu. Je suis à l’arrêt prévu de 5 à 10 minutes avant l’heure fixée.
  • Je monte dans l’autobus de façon ordonnée, sans bousculer.
  • Je reste assis jusqu’à la fin du parcours.
  • J’attends d’être rendu/rendue à la maison pour manger.
  • Je garde mes effets sur mes genoux; l’allée doit demeurer libre.
  • Je règle mes problèmes sans me battre et sans utiliser des mots blessants.
  • J’ouvre la fenêtre avec la permission du conducteur ou de la conductrice et je garde tous mes membres en sécurité à l’intérieur de l’autobus.
  • Je descends seulement à l’arrêt prévu pour moi.
Conséquences – logiques et appropriées

En cas de comportements inappropriés, il se pourrait que l’une ou plusieurs des conséquences suivantes soient imposées :

L’élève :
  • aura du temps pour réfléchir et discuter dans une salle particulière avec surveillance.
  • recevra du travail supplémentaire afin d’apprendre et de pratiquer un meilleur comportement.
  • perdra un privilège (p. ex., la récréation en groupe).
  • fera du travail communautaire à l’école.
  • sera susceptible d’un renvoi à la maison.
Participation du personnel et des parents :
  • Le comportement de l’élève sera corrigé et on lui rappellera le comportement approprié (intervention de la part du personnel).
  • Une note sera inscrite dans l’agenda et envoyée aux parents (communication aux parents).
  • Les parents de l’élève seront invités à une rencontre à l’école, si le comportement persiste.