Respect de soi
- Je suis honnête.
- Je m’exprime en français.
- Je m’habille convenablement.
- J’enlève mon chapeau, mon capuchon, ma casquette et/ou mon bandana lorsque j’arrive à mon casier.
- Mes vêtements sont d’une longueur appropriée. Les jupes et les pantalons courts doivent recouvrir la moitié de la cuisse. Les hauts doivent recouvrir l’abdomen et le dos.
- Mes vêtements recouvrent mes épaules. Les blouses à bretelles spaghettis ne sont pas appropriées. Les blouses sans manches doivent avoir une bretelle d’une largeur de deux doigts.
- Mes vêtements ont des logos ou des commentaires convenables.
- J’arrive à temps et je suis assidu / assidue.
Respect des autres
- Je suis poli/polie avec tous, en enlevant ma casquette ou mon chapeau en entrant dans l’école.
- Je respecte ceux et celles qui travaillent et qui m’entourent.
- Je me conduis bien avec les invités/invitées, les suppléants/suppléantes et les surveillants/ surveillantes du dîner.
- Je règle mes problèmes sans me battre et sans utiliser des mots blessants.
- Je respecte les règles des jeux.
- Je laisse les objets dangereux à la maison.
- J’accepte les conséquences de mes actions.
- Je me sers d’un langage approprié.
- J’évite d’apporter des aliments contenant des noix, des arachides ou du beurre d’arachides.
Respect du milieu
- Je jette tous les déchets à la poubelle et je garde ma place propre.
- Je respecte la propriété de l’école (livres, matériel scolaire, etc.)
- Je remets les objets empruntés en bonne condition.
Routines dans la classe
- Je suis au bon endroit, au bon moment avec les bons outils.
- Je respecte les règlements établis dans la classe.
- Je complète mon travail et mes devoirs à temps.
- En cas d’intempéries, je joue un jeu calme à la bibliothèque.
Routines lors des récréations
- Je m’empresse de me préparer et de sortir pour les récréations.
- Je reste dans la cour d’école et je respecte les limites désignées à mon groupe-classe.
- Je joue prudemment.
- Je prends mon rang quand la cloche sonne.
Structure de jeux
- Je fais attention lorsque je joue sur la structure de jeux.
- Je ne vais pas sur la structure de jeux quand c’est interdit.
- Je respecte la structure.
- Je ne bouscule pas les autres.
- Je donne l’occasion aux autres amis/amies de s’amuser comme moi.
Routines pour les dîners et les collations
- À l’heure du dîner, je mange à ma place et j’attends le signal avant de me lever.
- Je m’efforce d’apporter des dîners nutritifs et des collations nutritives.
- Je laisse les aliments à calories vides à la maison comme les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et les aliments remplis de sucre.
- J’évite de partager mes collations avec les autres élèves.
- Je laisse la gomme, les friandises et les graines de tournesol à la maison.
Routines dans l’autobus
- Le conducteur ou la conductrice d’autobus est responsable de la discipline dans l’autobus; il ou elle peut donner des responsabilités aux patrouilleurs et patrouilleuses. Le conducteur ou la conductrice prend les décisions finales.
- Je respecte les règlements.
- J’arrive à temps au point convenu. Je suis à l’arrêt prévu de 5 à 10 minutes avant l’heure fixée.
- Je monte dans l’autobus de façon ordonnée, sans bousculer.
- Je reste assis jusqu’à la fin du parcours.
- J’attends d’être rendu/rendue à la maison pour manger.
- Je garde mes effets sur mes genoux; l’allée doit demeurer libre.
- Je règle mes problèmes sans me battre et sans utiliser des mots blessants.
- J’ouvre la fenêtre avec la permission du conducteur ou de la conductrice et je garde tous mes membres en sécurité à l’intérieur de l’autobus.
- Je descends seulement à l’arrêt prévu pour moi.
Conséquences – logiques et appropriées
En cas de comportements inappropriés, il se pourrait que l’une ou plusieurs des conséquences suivantes soient imposées :
L’élève :
- aura du temps pour réfléchir et discuter dans une salle particulière avec surveillance.
- recevra du travail supplémentaire afin d’apprendre et de pratiquer un meilleur comportement.
- perdra un privilège (p. ex., la récréation en groupe).
- fera du travail communautaire à l’école.
- sera susceptible d’un renvoi à la maison.
Participation du personnel et des parents :
- Le comportement de l’élève sera corrigé et on lui rappellera le comportement approprié (intervention de la part du personnel).
- Une note sera inscrite dans l’agenda et envoyée aux parents (communication aux parents).
- Les parents de l’élève seront invités à une rencontre à l’école, si le comportement persiste.